Enquêtes publiques
Avis à la population
Depuis le début du mois de juin des chaussées à Voie Centrales ont été installées sur l’entité pour une première phase de test.
Une CVC c’est quoi ?
La « Chaussée à voie centrale » (CVC) est une chaussée sans marquage axial, composée d’une voie centrale destinée au trafic motorisé, encadrée par deux bandes latérales dédiées aux modes actifs (piétons, vélos).
Autrement dit, les conducteurs de véhicules à moteur doivent circuler au centre de la route.
Lorsqu’un autre véhicule motorisé arrive en sens inverse, alors les deux véhicules se rabattent et roulent sur leur bande latérale de droite en veillant à faire attention aux piétons /cyclistes présents.
Leur but ?
- Améliorer la sécurité des piétons et cyclistes empruntant ces voies en rendant visible leur voie de circulation pour les véhicules moteur et améliorer le respect des marges de sécurité lors des dépassements des « usagers faibles ».
- Faire davantage attention aux vélos et aux piétons utilisant ces axes de passages.
- Diminuer la vitesse des usagers motorisés qui accentuent leur vigilance.
Où ?
- Chemin de Howardries (entre Rongy et Howardries)
- Rue du Village (entre Laplaigne et Flines-lès-Mortagne)
- Chemin du Flux (entre Bléharies et Laplaigne)
Et ensuite ?
Du 01/02/2026 au 28/02/2026, nous vous proposons désormais de donner votre avis au moyen d’une enquête afin de prendre en compte vos ressentis et expériences et de vous positionner sur la pertinence de ces aménagements avant que le collège communal ne se lance dans une réflexion d’aménagements similaires sur d’autres voiries communales.
