Déclaration de politique communale 2019-2024

Préalable

Il est intéressant et indispensable de rappeler quelques paramètres existants et objectivables :

1. Le contexte socio-politique local et régional :

  • évolution de la population vers les 8100 habitants ;
  • choix clair de l’enseignement communal de proximité (7 implantations, 780 élèves) ;
  • un terrain socio-économique planté de 9 villages dispersés avec une histoire propre, des besoins différenciés, des moyens limités, un passif patrimonial ou voyer ;
  • un projet de région, la Wallonie picarde, prémices d’une communauté de communes, prend forme depuis quelques années. Des instances comme IPALLE, le PNPE, l’IDETA, la SLHE, la zone de Police ou encore la zone de secours deviennent des interlocuteurs, des partenaires au quotidien ;
  • des outils importants comme le PCDR qui est approuvé pour 10 ans ou le PCS.

2. Le contexte fédéral, wallon ou communautaire, évolue sans cesse : la période d’austérité fédérale se répercute sur les régions qui n’arrivent plus à assumer pleinement leur rôle de pouvoir subsidiant pour nos investissements. Cela provoque d’importants transferts de dépenses vers les pouvoirs locaux

Inquiétant aussi, les aides pour l’emploi dont la réforme risque de précariser nos communes et C.P.A.S.

Les chiffres de Belfius démontrent clairement que notre population des moins de 20 ans augmente et dépasse le cluster (24,5 %/23,2 %). Notre taux de chômage est plus faible que le cluster (9/10,8), mais nos revenus moyens restent inférieurs au cluster (par déclaration 28207/31788).

De plus, l’absence d’industrie et de péréquation cadastrale, malgré le travail de notre indicateur-expert, met la valeur de notre additionnel au précompte immobilier très en deçà des autres communes (valeur de 100 centimes additionnels : Brunehaut : 4,94/Cluster : 7,32/Province : 8,29).

 3. La ruralité résidentielle, au sud du pôle centralisateur de Tournai, est omniprésente. De nombreux investissements et services ont été créés et doivent maintenant s’assumer pour le bien-être de nos concitoyens.

La commune attire de nombreux néo-ruraux, d’importants investissements immobiliers qualitatifs comme le quartier d’Espain ou l’éco-quartier du Marais.

Le plan de secteur et les zones d’habitats continuent allègrement d’absorber cet afflux.

L’alchimie entre le nombre d’habitants, les rentrées fiscales et le maintien de la qualité de vie et des services restera le défi et le fil rouge de cette législature.

Volet budgétaire

En fonction des paramètres et coefficients d’indexation prévus dans la circulaire budgétaire 2019, une projection jusque 2023 démontre la stabilisation de la balance recettes/dépenses avec un boni systématique à l’ordinaire.

Les investissements se poursuivront par prélèvement, via le fonds de réserve extraordinaire et par emprunt dès 2020.

Brunehaut est toujours restée bien en-deçà des balises d’emprunts prévues par la tutelle. Après évaluation avec le Directeur financier, une ligne d’emprunts estimée entre 1.500.000 et 2.000.000 (et parallèlement assumer les charges y afférentes) pourra être réalisée durant cette législature.

C’est essentiellement l’évolution de la dette (clôtures d’emprunts), la conjoncture des taux et l’intégration des charges de dettes dans nos budgets qui guideront la pondération de ces moyens d’investissements.

Il est évident que les décisions des organes supra communaux (zone de secours, zone de police) et du Gouvernement wallon seront les principaux facteurs qui pourraient rendre cette analyse aléatoire.

Taxation

Les taux d’imposition actuels (IPP 8,2 – PI 2600 ca) se situent dans la moyenne basse de notre cluster.

La projection des recettes et leur adéquation avec le fonctionnement ainsi que les projets de la Commune nous permettent la poursuite de cette taxation raisonnable.

Seules l’augmentation effrénée de dépenses de transferts (pompiers, police, C.P.A.S.) ou la diminution des aides régionales (APE, fonds des communes, subsides de fonctionnement de l’enseignement) pourraient provoquer une variation de l’impôt.

La politique des subsides régionaux (droit de tirage, appels à projets, …) et leur répartition détermineront ainsi les voies et moyens de la réalisation de nos projets.

Les grandes lignes de notre travail

 Elles sont réparties au sein du Collège communal, mais il est clair que ces axes présenteront souvent un caractère transversal, une collaboration interne au Collège, mais aussi au coeur du conseil communal et surtout de l’administration.

 Parcourons les thèmes qui soutiendront notre programme d’actions :

1. Le social

 La bienveillance et la solidarité seront les constantes empreintes du parcours de notre travail :

  • service aux personnes : le plan de cohésion sociale sera l’outil principal et s’intensifiera. Les priorités seront la réinsertion socio-professionnelle (salon JobGo, motivation à l’emploi, ), la prévention de la santé (sensibilisation et actions concrètes, ), l’intégration de la personne handicapée, la création de lien social, via le PCS (un réseau de partage des savoirs). D’autres priorités seront intégrées : la lutte contre le clivage social, le décrochage sociétal, la fracture numérique et l’isolement de la personne âgée.

Nous comptons naturellement poursuivre, via les consultations du suivi, une approche professionnelle des personnes fragilisées par la maladie.

  • logement : la rénovation (des logements vides et occupés) et la construction de logements adaptés seront négociées au sein de la société de logements publique (rue des Berceaux), mais aussi prévues par la Commune comme par exemple la rénovation du site à réaffecter à la rue des Combattants.

Il est aussi indispensable de poursuivre la lutte contre les logements insalubres, notamment avec la taxe sur les logements inoccupés et l’aide de la Région wallonne et le suivi administratif des constats.

La collaboration avec l’AIS Tournai-Logement et la SWL ainsi que les investissements privés renforceront l’attractivité de la Commune, mais surtout, répondront aux demandes des jeunes ménages.

  • le C.P.A.S. se doit être soutenu tant financièrement que dans les collaborations pour nos actions et services sociaux. Il doit rester une entité indépendante dans ses décisions et la pierre angulaire de la politique sociale de l’entité.

2. Cadre de vie

 Le bien-vivre ensemble se décline en de nombreux échelons :

  • Travaux et aménagements :

Le premier pilier concerne les travaux d’égouttage indispensables, notamment à la rue de Sin à Laplaigne.

La poursuite du plan trottoirs sera également un important pan de nos investissements et sera réalisée soit par la main d’oeuvre communale soit par le plan PIC.

Entre autres sur les villages de Laplaigne (rues de Sin, Auminois, Sart Colin), Rongy (rues du Quesnoy, Brigade Piron) ou Lesdain (rue des Pâtures).

Une autre priorité concernera les voies lentes entre les villages avec notamment les travaux cités dans le PCDR qui reflète le choix de nos habitants (liaison Hollain-Jollain en site propre, liaison Jollain-Wez, …).

La réfection des voiries existantes en béton sera également indispensable (masse de scellement et réenduisage).

La gestion des cimetières touche indéniablement à notre spiritualité et à notre parcours de vie. Aussi, les cimetières de Hollain, Laplaigne et Guignies seront finalisés. De plus, les aires de dispersion seront adaptées et des zones pour cavurnes ainsi que des lieux de recueillement seront développés. Une étude de « disponibilités-besoins » dans chaque cimetière afin d’envisager les nécessités futures sera aussi réalisée.

  • prévention et sécurité : la collaboration avec la Police se poursuivra sur l’analyse quartier par quartier de solutions de stationnement. La mutation du bâti et de nos familles l’impose.

La densité des véhicules (autos, mais aussi poids lourds) et leur vitesse seront également étudiées.

Un groupe sécurité du développement rural avancera des solutions pratiques de proximité (feux rouges intelligents dans les zones à risque, dispositif divers, ).

Le groupe devra aussi se pencher sur la sensibilisation à la sécurité routière (Apper Hainaut, Pro Vélo).

Vu la disparité et la faiblesse de l’offre de l’OTW et aussi des navettes quotidiennes vers les lieux de travail ou écoles, vers les zones d’activités économiques, vers Tournai, l’organisation d’une mobilité partagée et citoyenne sera réalisée.

Le maintien du commissariat périphérique de Brunehaut et son implantation dans les bâtiments de l’ancienne Poste seront effectifs en 2019. Le personnel de proximité verra sa mission orientée davantage sur l’entité et la relation avec la population renforcée.

Après le PLP de Laplaigne, il devient indispensable de sensibiliser nos habitants aux signalements des agissements suspects et à la techno-prévention.

Des séances d’information jalonneront 2019 et 2020 et devraient déboucher sur la création de structures PLP supplémentaires.

Nous poursuivrons notre collaboration avec la Zone de Secours de Wallonie picarde (ZSWapi) quant aux analyses de risque et aux avis concernant nos bâtiments, nos évènements et ceux de notre associatif.

La transformation de la ZSWapi retiendra toute notre attention pour assurer un service équivalent à tous les villages et le Bourgmestre, ainsi que le Commandant de zone, rapporteront une fois par an l’évolution de notre situation communale (bilan, temps d’intervention, ambulances et incendies, collaboration AMU, exercices, ).

3. Enseignement 

Notre vision d’avenir est focalisée sur le devenir de la famille : grandir et s’épanouir ensemble :

  • des infrastructures scolaires :

L’extension de l’école maternelle de Guignies est en cours et les autres implantations sont quasi rénovées, mais l’école de Wez se verra agrandie et les implantations de Bléharies et Hollain seront revues d’un point de vue énergétique.

L’axe « sécurité aux abords des écoles » sera d’office intégré dans les aménagements.

  • des projets pédagogiques :

Les réseaux d’enseignement seront traités de façon équivalente avec l’application des avantages sociaux. Les orientations existantes seront poursuivies comme l’immersion, l’initiation à l’environnement, au tri, à la citoyenneté.

La concrétisation du projet « pensée numérique » se poursuivra avec la collaboration de l’université de Namur.

Les cantines durables deviennent un objectif transversal au coeur de l’enseignement avec priorité à accorder aux produits locaux.

La possibilité d’offrir l’anglais ou le néerlandais en seconde langue sera réfléchie pour l’enseignement primaire.

Globalement, le pacte d’excellence sera décliné avec un accent particulier sur le soutien scolaire et l’implication de nos équipes pédagogiques dans l’école pour tous.

De façon transversale, le principe de l’école de devoirs sera organisé et si possible généralisé.

  • un accueil extrascolaire boosté : il sera doté d’un nouvel espace dans le cadre du parc communal. Et la transition entre le milieu d’accueil vers l’enseignement maternel sera intégré dans les objectifs pédagogiques, mais aussi du programme de coordination locale de l’enfance (CLE).

 4. Petite enfance et jeunesse

  • pôle enfance (crèche, consultation ONE, ) : il se verra renforcé par des actions de sensibilisation et de cohésion sociale.
  • outils ludiques : le développement des aires de jeux sera réparti au coeur de nos villages en y intégrant des besoins spécifiques et des orientations ludiques ou récréatives complémentaires.
  • encadrement-cohésion : la valorisation du travail du mouvement de jeunesse le Patro, la diversification des actions jeunesse, la collaboration avec l’AMO Graine et l’aboutissement d’une plateforme participative « ado » sont des priorités. La possibilité de créer un lien de convivialité pour les adolescents en accord avec les acteurs locaux de ce secteur sera étudiée.
  • l’ouverture vers le monde extérieur est un élément essentiel d’intégration pour nos jeunes. Les domaines du sport, de la culture ou de l’enseignement appuieront nos jumelages qui seront des leviers essentiels pour épanouir notre jeunesse. 

5. Culture, sport et démocratie

L’objectif est de favoriser les rencontres entre nos citoyens : épanouir nos habitants, renforcer le principe d’éducation permanente et prendre conscience de l’importance de la collectivité, de la solidarité.

Le vivre ensemble se décline par :

  • les outils et collaborations culturo-sportives :

Les collaborations et les moyens d’action avec les outils que sont le CLPB, la Maison des Médias, le CHLB seront intensifiés.

L’asbl Brunehaut Valorisation amplifiera son éventail d’actions et son ancrage dans la population en intégrant créativité et diversification. Une attention particulière sera accordée aux jeunes artistes.

L’associatif se doit d’être encore choyé davantage par les aides logistiques et un soutien communal financier.

En complète concertation avec les Fabriques d’Eglises, nous poursuivrons la concrétisation de la convention pilote et nous étudierons les possibilités d’utilisation culturelle de nos églises dans le respect de la vocation cultuelle.

Des actions concrètes sont sur les rails : la refonte de la politique de soutien aux clubs sportifs avec une aide à la formation d’entraîneur pour les clubs de foot.

L’octroi de chèques sport sera mis à l’étude pour soutenir tous les clubs sportifs locaux.

La gratuité du chapiteau communal pour toutes les associations, écoles et clubs.

La création de la maison de village de Wez et la rénovation de la salle des fêtes de Hollain.

La RCA reste le pilier indispensable au développement et à l’accessibilité aux sports afin de répondre à la demande de nos citoyens et clubs et tirer vers le haut la promotion du sport et de la santé. Le Brunehall2 sera construit dès réception des subsides et suivant le modèle qui assure l’équilibre financier de la structure.

  • la démocratie participative et la communication :

De façon transversale, dans tous les domaines, la participation citoyenne est présente : réunions avant chantier, PCDR, groupes de travail, réunions d’info, 

Le modèle du bulletin communal sera revu afin d’intégrer davantage encore le citoyen, les associations, la Commune.

La communication numérique entre nos structures devra encore se développer, mais avec une prise de conscience de la charge de travail et du danger que représentent notamment les réseaux sociaux.

Des budgets participatifs mis à disposition de notre population seront prévus chaque année et évolueront. Mais au-delà du financier, au-delà du principe de la CLDR, un processus décisionnel basé sur la demande participative sera étudié afin d’intégrer les orientations diverses de nos populations rurales et amener une réelle réponse de proximité à nos réalisations.

Le CDLD ouvre les droits à l’information et continuera à être respecté. La transparence restera de mise : consultation et accès aux documents, interpellation du citoyen, accessibilité et disponibilité des Bourgmestre, Echevins et Conseillers.

La retransmission en ligne des conseils communaux sera intégrée dans le ROI du conseil communal.

6. Le développement économique et le tourisme 

Brunehaut se doit de devenir une commune encore plus attractive.

Une politique fédératrice des commerçants et indépendants s’est développée, notamment au travers du Guide des commerces et services de Brunehaut, des tombolas, des voeux, 

Les outils formidables que sont les savoir-faire de nos citoyens, leurs initiatives, les produits locaux se doivent d’être encore davantage mis en valeur (fraises, bière, pommes, poires, ).

La corporation des pépiniéristes et ses jeunes entrepreneurs se doivent d’être aidés, fédérés afin de maintenir l’importance du secteur en Wallonie et en Europe.

Et la visibilité et les spécificités de nos commerces construisent la carte d’identité de l’entité.

Le système financier « Brun€uro » prendra encore davantage d’importance et s’ouvrira sur d’autres possibilités.

La valorisation de notre entité passe aussi par le renforcement du réseau de randonnée pédestre et cyclable, ainsi que la valorisation des sentiers.

Dans la foulée de développement de produits touristiques « famille » et dans le choix raisonnable du tourisme d’un jour, il est important de créer des bornes d’information, de valoriser nos atouts patrimoniaux.

Le petit patrimoine local demande en effet une attention particulière car il est présent et souvent en lien avec la ruralité locale, mais aussi la découverte de loisirs.

Tous ces projets se construisent sur base du programme du développement rural et se réaliseront en collaboration avec nos acteurs de terrain mais aussi avec la FRW, la Maison du tourisme ou encore le Parc naturel des Plaines de l’Escaut.

En liaison avec l’objectif de sécurité routière, les axes de pénétration dans la Commune seront embellis et une vitrine touristique pourrait voir le jour le long de la RN507. 

7. L’environnement, l’écologie, l’énergie

Brunehaut se veut être une commune durable.

3 points environnementaux essentiels :

  • propreté publique : l’organisation du service Travaux intégrera cette mission importante et la dédicacera à une équipe d’éco-cantonniers. Nous continuerons aussi à soutenir les mouvements citoyens, notamment « Nos villages ne sont pas des décharges ».

Il sera également important d’intégrer les nouvelles législations pour sanctionner l’irrespect environnemental.

  • égouttage-inondation : l’objectif principal de la législature sera la construction de la station d’épuration qui desservira les villages de Laplaigne, Bléharies et Hollain. Il est bien évident que les plannings de curage des fossés, du nettoyage des avaloirs, de l’examen des collecteurs d’égout seront resserrés.

Les éléments essentiels de la prévention des inondations sont le curage de l’Elnon, la gestion du Rieu de Wez et des Prés, ainsi que du bassin d’orage.

La collaboration avec la Province et la Wateringue semble indispensable.

Les coulées de boues, souvent associées, seront solutionnées par des mesures prises en collaboration avec les agriculteurs, qui sont ébauchées actuellement et qui seront généralisées.

Le rôle des agriculteurs influence notre aménagement du territoire et notre cadre de vie quotidien ; aussi, grâce au dialogue, nous voulons renouer une relation de confiance entre l’agriculture et la population.

Le PNPE est certainement un des facilitateurs pour atteindre cet objectif.

  • tri des déchets : la sensibilisation se fera dans tous les secteurs : écoles, associations, citoyens. L’évolution du secteur demandera une communication importante, que ce soit au niveau du tri ou du compostage de nos déchets ménagers. Un bilan sera tiré concernant les PAV. Et il est indispensable d’intensifier les « incentive » (primes) au compostage. 

Du point de vue énergétique, des investissements seront consentis pour le passage de notre éclairage public et de nos bâtiments aux lampes LED.

La gestion écologique, énergétique, de nos bâtiments publics sera boostée grâce à l’adhésion au projet RenoWatt où notamment les bâtiments communaux, les écoles de Bléharies et la salle des fêtes de Hollain où ont été sélectionnés.

La végétalisation du parking communal, mais aussi de nos voiries et lieux publics s’intensifiera et l’utilisation de plantes vivaces sera généralisée (objectif 3 fleurs).

Nos prochains véhicules tendront à intégrer le mode hybride, que ce soit l’électrique ou le CNG.

Favoriser l’usage du vélo avec notamment la prime « vélo électrique » qui sera maintenue afin d’en démocratiser l’usage.

Conclusion

La priorité qui conditionne la réalisation de cette déclaration de politique communale est le maintien de nos différents services administratifs, techniques et de nos équipes pédagogiques et para communales.

L’évolution et la modernisation des services administratifs à la population sont certainement un défi d’avenir : accueil, accessibilité, simplification. 

La GRH et les moyens qui lui seront octroyés influenceront directement l’efficience de notre fonctionnement. Favoriser la relation de proximité entre notre personnel et notre population est un devoir quotidien. Cela se traduit par la motivation au travail, la valorisation salariale, le team building.

Les initiatives et la responsabilisation dans chacun des secteurs sont des paramètres incontestables de succès. L’encadrement à tous les niveaux jouera donc un rôle primordial.

La réalisation du fameux PST devrait permettre l’harmonisation de nos moyens d’action et l’accès au bien-être que la population est en droit d’attendre. 

L’écoute et la participation ont prévalu pour confectionner cette déclaration qui est basée sur des sources bien identifiées et entre autres :

  • Le code de démocratie locale et de la décentralisation
  • Le PFI 2019 de Belfius
  • Le 3ème PCDR et ses groupes de travail
  • Le PCS
  • La note de politique générale du C.P.A.S.
  • Les programmes politiques des groupes U.S.B. et IC
  • Le comité de direction
  • Les avis émis par les commissions consultatives CCA, CCCA, CCCPH
  • Les avis de tous les groupes associatifs et citoyens