Taxes et redevances

Bureau n° 8
Mme Emilie JANSSENS – Tél : 069 / 36 29 78 – emilie.janssens@commune-brunehaut.be


Besoin d’aide pour votre déclaration fiscale ?

En collaboration avec le SPF Finances et la Commune de Brunehaut, nous proposons aux Brunehautois une aide personnalisée pour remplir leur déclaration à l’impôt des personnes physiques.

𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 ? Le jeudi 12 juin, de 9h à 12h et de 13h à 15h

 𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧𝐞́𝐞, 𝐧𝐞 𝐭𝐚𝐫𝐝𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐬 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 !

 𝐔𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬

 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬’𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞 ?
Contactez Mme Emilie Janssens, service Taxes au 069/36.29.78 ou par mail emilie.janssens@commune-brunehaut.be

 Places limitées – Inscription obligatoire !
Lors de l’inscription par téléphone, pensez à vous munir de votre numéro de registre national.

 Le jour du rendez-vous, n’oubliez pas votre carte d’identité, vos codes d’accès si vous ne les connaissez pas

Vous venez pour une autre personne ? Apportez une procuration et une copie de sa carte d’identité.

 𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐳 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚̀ 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 ?
Appelez directement le SPF Finances au 02/575.56.67 (pas besoin de se déplacer). 


Coût vérité


Liste des taxes :


Liste des redevances :


Liste des formulaires de déclaration :


Question fréquentes :

  • J’ai perdu mon avertissement-extrait de rôle, que faire ?

Il suffit de demander en personne, par téléphone ou par mail à ce que votre avertissement-extrait de rôle soit réimprimé. N’oubliez pas de mentionner si vous souhaitez le recevoir par courrier postal ou venir le chercher directement à l’Administration communale.

  • Je désire un plan de paiement, que faire ?

Si vous éprouvez des difficultés pour payer le montant de la taxe qui vous est réclamé, il vous est possible de demander des facilités de paiement auprès du service Taxes ou du Directeur Financier.

Pour ce faire, vous devez envoyer une demande écrite reprenant les coordonnées complètes du recevable, par courrier ou par mail à l’adresse suivante : emilie.janssens@commune-brunehaut.be.

  • Je déménage en cours d’année, à qui vais-je payer la taxe sur les déchets ménagers ?

Le contribuable paie sa taxe sur les déchets ménagers à la commune auprès de laquelle il est domicilié au 1er janvier de l’exercice d’imposition.

Ceci résulte d’une disposition commune à toutes les communes belges et le citoyen ne devra pas payer la même année la taxe dans l’autre commune.

  • Qui peut être exonéré (ne pas payer la taxe) de la taxe sur les déchets ménagers et sous quelles conditions ?

Notre règlement-taxe ne prévoit aucune exonération.

  • Qui peut bénéficier d’une réduction de la taxe sur l’évacuation et le traitement des eaux usées ?

La taxe peut être réduite de 50 % sur présentation de la preuve d’installation d’une station d’épuration individuelle.

  • Je reçois un courrier de l’Huissier de Justice, comment dois-je procéder ?

Vous ne devez pas contacter la commune mais prendre directement contact avec lui afin de fixer un arrangement de paiement.

  • Une réclamation ? une contestation ?

Toute réclamation ou contestation doit se faire par écrit et adressé à Monsieur le Bourgmestre, rue Wibault Bouchart 11 7620 Bléharies.


La gestion et le coût vérité des déchets :