Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut
Un parc naturel est un territoire rural, à forte identité, qui recèle des paysages remarquables et abrite une faune et une flore riches et diversifiées. Mais il s'agit, aussi et surtout, d'un espace où des gens vivent, travaillent, pratiquent leurs loisirs,... C'est en 1996 qu'a été créée le Parc naturel des Plaines de l'Escaut, composé des communes de Rumes, Brunehaut, Antoing, Beloeil, Bernissart, Péruwelz et Rumes. Il existe neuf autres parcs naturels à travers toute la Wallonie. Pour chacun d'entre eux, les mêmes objectifs. Ensemble, ils mettent en place des projets favorisant notamment la diversité biologique, le développement rural et l'agriculture.
Le PNPE en quelques chiffres:
- 1996: année de création
- 6 entités communales
- 42 villages
- 26.500 hectares
- 65.000 habitants

Le PNPE en quelques actions
Le PNPE, ce sont une équipe et des partenaires qui agissent pour:
- Créer, gérer des espaces naturels pour accueillir une faune et une flore spécifiques;
- Valoriser la qualité des paysages (aménagement d'espaces publics, constructions et rénovations, plantations,...) ;
- Accompagner les agriculteurs vers une agriculture durable;
- Animer un réseau local de producteurs, restaurateurs, commerçants et consommateurs (Quinzaine du goût, création de liens entre les différents acteurs, médias, paniers gourmands, animations en école,...);
- Sensibiliser à l'environnement qui nous entoure (projets éco-citoyens, animations scolaires, stages pour enfants,...) ;
- Faire découvrir le territoire et ses richesses (balades familiales, rallyes vélos, expositions, ...).



Comment se mobiliser?
- En aménageant des coins de nature dans votre jardin (haie, verger, mare, pré fleuri,...) ;
- En participant au maintien de la biodiversité;
- En agissant en faveur des paysages qui vous entourent (dans la construction/rénovation de votre maison, dans le choix de vos matériaux, dans la pose de votre clôture,...);
- En consommant "durable" (acheter du pain cuit sur place, consommer des fruits/légumes de saison, ...);
- En explorant des trucs et astuces pour réduire votre impact sur l'environnement (économies d'eau et d'électricité, réduction et tri des déchets, ...).



Quelques actions réalisées:
- La Maison du Parc naturel et son Parcours-Spectacle sur le thème de la forêt : les technologies nouvelles au service de l'information, de l'éducation et du loisir ;
- Le Système d'information géographique : un outil informatique d'aide à la décision associant bases de données et informations cartographiques ;
- Un Réseau d'Itinéraires de Promenade et de Découverte : près de 300 km d'itinéraires balisés pédestres, équestres, cyclo-touristiques et ses topo-guides correspondants ;
- La Valorisation des produits locaux : marchés du terroir, panneaux d'identification, encadrement, formation, comptoir de produits locaux, etc.



ATELIER CULINAIRE
Dans le but de promouvoir les produits locaux issus de notre territoire, le GAL des Plaines de l'Escaut organise des ateliers culinaires ouverts à tous.
Monsieur Frédéric De Braekeleer, « Un chef à la maison », proposera des recettes originales avec des produits locaux. A chaque atelier, un producteur du territoire sera mis à l'honneur par une courte présentation au début de l'atelier et ses produits seront cuisinés par les participants.
Les ateliers sont supervisés par le chef et se déroulent dans ses cuisines, situées rue de Jaunay Clan 94 à 7600 Péruwelz.
· Dix ateliers sont destinés aux adultes les mardis soirs de 18h à 20h, à raison d'une fréquence d'une fois par mois les mardis 31 janvier, 21 février, 28 mars, 25 avril, 30 mai, 27 juin, 25 juillet, 29 aout, 26 septembre et 24 octobre 2017. La participation est de 20 € par atelier et par personne.
· Cinq ateliers destinés aux enfants (de 8 à 14 ans) se dérouleront les mercedis après-midi de 14h à 16h pendant les vacances scolaires aux dates suivantes : le jeudi 2 mars, les mercredis 12 avril, 26 juillet, 30 aout et le mardi 31 octobre (recette spéciale Halloween !) au prix de 12 € par atelier par enfant.
A la fin de l'atelier, les participants repartent avec leur préparation. Si vous désirez cuisiner pour plusieurs personnes, le prix de l'atelier est multiplié par le nombre de portions que vous préparez.
Inscription obligatoire au 069/77 98 10 ou en envoyant un mail à accueil@pnpe.be. On peut s'inscrire uniquement à 1 atelier.
Au terme des ateliers, un carnet de recettes sera créé mettant en valeur le producteur ainsi que les produits préparés.
Rappelons que, en plus de soutenir l'économie locale, consommer des produits locaux est meilleur pour notre santé et favorise les liens sociaux.
En charge du projet:
Comment y accéder?
Maison du Parc naturel des Plaines de l'Escaut
Rue des Sapins, 31
7603 Péruwelz (Bon-Secours)
Tél : 069/77.98.10
Mail: accueil@pnpe.be
Horaires d'ouverture: de Pâques à la Toussaint: chaque jour de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h et de la Toussaint à Pâques: du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermé les 25 et 26 décembre, et le 1er janvier.
www.facebook.com/plaines.delescaut
http://plainesdelescaut.be