FONDS COVID 19 : AIDE A DESTINATION DES CITOYENS IMPACTES PAR LA CRISE CORONAVIRUS COVID 19.

Quels types d?€?Aides ?

-          Aide au logement (y compris les charges) excepté la garantie locative

-          Aide en matière d?€?énergie (relatives à la consommation d?€?énergie y compris aide à l?€?accompagnement et guidance sociale et budgétaire.

-          Ade psychosociale, relative à la prise en charge de coûts d?€?intervenants professionnels reconnus dans le traitement des violences conjugales, anxiété et troubles psychiatriques

-          Aide en matière de santé : prise en charge des frais médicaux, médicaments, factures d?€?hôpitaux, achat de masques et gels

-           Aide à l?€?accessibilité numérique. Soutien numérique notamment en vue de favoriser les démarches en ligne, les contacts sociaux et le soutien scolaire.

-           Aide financière. Pour des factures impayées du fait d?€?une diminution des ressources.

-           Besoins de première nécessité. Par exemple : intervention dans les coûts de transports, achat de vêtements, achat de lunettes, ?€?

-           Aide pour les familles en difficulté. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté

Pour qui ?
CETTE AIDE N?€?EST PAS LIMITEE AUX SEULS BENEFICIAIRES DU DROIT A L?€?INTEGRATION MAIS S?€?ADRESSE A TOUTE PERSONNE RECONNUE PAR LE C.P.A.S. COMME ETANT EN ETAT DE BESOIN. (Travailleurs ayant perdu ou en partie perdu leur revenu et devant faire face à des dépenses supplémentaires, les travailleurs, issus de l?€?économie collaborative, les étudiants jobistes, certains indépendants, les personnes handicapées).

Comment ?
TOUTE DEMANDE INTRODUITE DANS LE CADRE DU FONDS COVID 19 FERA L?€?OBJET D?€?UNE ENQUÊTE SOCIALE INDIVIDUELLE ET DEVRA ETRE JUSTIFIEE, PREUVES A L?€?APPUI, QU?€?ELLE EST LIEE A LA CRISE SANITAIRE.

 SI VOUS PENSEZ RENTRER DANS LES CRITERES DU FONDS COVID19, N?€?HESITEZ PAS A PRENDRE CONTACT AVEC LE C.P.A.S. POUR UNE PRISE DE RENDEZ-VOUS (069/45-24-90)



Le C.P.A.S. de Brunehaut, un service proche du citoyen

Si vous éprouvez des difficultés administratives, financières, budgétaires, ménagères ou autres, le C.P.A.S. est là pour vous! N'hésitez pas à le contacter!

Président: Marc HOUZE

Directrice générale: Anita ROUSE

Directeur financier: Jean-François FOUREZ

TAXI SOCIAL

Ce service est accessible à tous les habitants de l'entité de Brunehaut.

Une priorité est donnée aux rendez-vous médicaux. 

Le taxi social circule tous les jours ouvrables entre 7h30 et 16h30 (excepté les samedis, dimanches et jours fériés). Le tarif est de 0,35 euro par kilomètre parcouru. Une carte de 7 € valable pour 20 km doit être achetée auprès du chauffeur (maximum 40 km aller/retour).

Personne de contact :Madame Frédérique ROSSIGNOL au 069/45.24.90 (C.P.A.S. de Brunehaut)

Comment les contacter? 

C.P.A.S. de Brunehaut 
Rue Wibault Bouchart, 11C
7620 Bléharies
069/45.24.90                                                           069/45.24.91                             

Téléphone général :  du Lundi au vendredi de 8h à 17h :          069/45-24-90 ou 069/45-24-91

Si vous éprouvez des difficultés administratives, financières, budgétaires, ménagères ou autres, le C.P.A.S est là pour vous ! n?€?hésitez pas à le contacter !

La mission première du CPAS est d?€?organiser l?€?aide sociale. Celle-ci comprend l?€?ensemble des interventions individuelles octroyées aux personnes par le Conseil de l?€?Action Sociale.

 De plus, il a pour mission d?€?informer préventivement les citoyens, de pratiquer une guidance psychosociale ainsi qu?€?un accompagnement administratif (aide dans l?€?exécution des démarches auprès de différents organismes) assurés par le service social.

L?€?aide sociale octroyée par le CPAS peut prendre diverses formes sont :

·         Le Droit au Revenu d?€?intégration sociale

·         Les avances sur allocations

·          L?€?aide sociale en espèces

·         L?€?aide sociale en nature

·         L?€?aide au logement

·         L?€?aide financière à l?€?hébergement des personnes en maison de repos ou en institution

·         La réinsertion socioprofessionnelle des bénéficiaires du droit à l?€?intégration sociale

·         L?€?aide énergétique : gestion et suivi des débiteurs défaillants d?€?électricité et eau

Toute demande fait l?€?objet d?€?une enquête sociale réalisée par le service  social


                       PERMANCENCES DU SERVICE SOCIAL


En raison de la crise sanitaire, le service social ne reçoit plus que sur rendez-vous et ce, jusqu?€?à nouvel ordre !

Téléphone : 069/45-24-90 ou 069/45-24-91

·         Le Service Social Général (Melle GHINS) : le lundi de 9h à 12h

·         Le Droit au Revenu d?€?intégration sociale (Mme WACQUIER) : le mercredi et vendredi de 9h à 12h

·         Le Service de Médiation de Dettes (Mme MATHIEU) : le mardi , uniquement sur rendez-vous

·         Demande d?€?allocation chauffage (Melle GHINS) : uniquement sur rendez-vous


                    PERMANCENCES DU PRESIDENT


·         Marc HOUZE : le mardi de 17h à 18h


                   PERMANCENCES DE LA DIRECTRICE GENERALE


.          Anita ROUSE : Tous les jours ouvrables, de 9h à 12h.


                    SERVICES ORGANISES PAR LE CPAS


SERVICES ORGANISES PAR LE CPAS

REPAS A DOMICILE :

Distribution des repas 6 jours sur 7 du lundi au samedi, exceptés les jours fériés.

Les repas sont destinés à toute la population de Brunehaut. Ils sont distribués au domicile de la personne entre 11h30 et 13h30.

Un menu est distribué pour tout le mois. Il est conseillé de donner sa commande pour la semaine suivante. Néanmoins, il est toujours possible de modifier une commande le jour même avant 9h.

Les aliments sont disposés dans un bac isotherme tenant chaud pendant trois heures.

Il comprend :

Ø  Un potage

Ø  Un plat consistant

Ø  Un dessert

Le prix est déterminé en fonction des ressources :

RESSOURCES

PRIX

Jusque 749,99€

5,66€

De 750 à 999,99€

6,35€

Plus de 1000€

7,07€

Personne de contact : Frédérique ROSSIGNOL au 069/45-24-90 ou /069/45-24-91

-     SERVICE AIDE-MENAGERE

Ce service est destiné aux dépannages ménagers à domicile pour les personnes âgées, handicapées ou momentanément en difficulté suite à une hospitalisation.

Il consiste à un entretien ménager régulier de la maison (pièces de vie), comme par exemple nettoyage des sols, vitres, mais également la lessive et le repassage.

Le prix est déterminé en fonction des ressources :

RESSOURCES

PRIX

De 833,71 à 992 €

5,73€

De 992,01 à 1112€

6,77€

Plus de 1112,01€

7,80€

Personne de contact : Frédérique ROSSIGNOL au 069/45-24-90 ou /069/45-24-91.

SERVICE TAXI SOCIAL

Ce service est accessible à tous les habitants de l?€?entité de Brunehaut.

Une priorité est donnée aux rendez-vous médicaux dans la mesure du possible.

Le taxi social circule tous les jours ouvrables de 07h30 à 16h30 (exceptés les samedis, dimanches et jours fériés)

Le tarif des de,035€ du kilomètre. Une carte de 7€ valable pour 20 km est payable directement au chauffeur du taxi. Le taxi social ne roule que dans un périmètre équivalent au Tournaisis.

Il est préférable de prendre rendez-vous au moins 48 heures à l?€?avance au n° 069/45-24-90 ou 069/45-24-91.

- LES TITRES SERVICES

Ce service est accessible à toute personne domiciliée dans l?€?entité de Brunehaut. Il apporte une aide dans l?€?accomplissement des tâches ménagères telles que : le nettoyage à domicile, la lessive, le repassage au domicile de l?€?utilisateur, la préparation des repas, l?€?entretien des vitres, ?€?

 Les heures prestées sont payables par chèques titres-services achetés préalablement à la société Sodexo. Une heure équivaut à 1 chèque de 9€.  Ces frais sont déductibles fiscalement à concurrence de 10%, qui réduit ainsi le coût à 8,1€ par heure prestée.

Les prestations sont de minimum 3 heures.

Personne de contact : Frédérique ROSSIGNOL au 069/45-24-90 ou /069/45-24-91.

SERVICE DE MEDIATION DE DETTES

Ce service s?€?adresse aux personnes ne pouvant plus assumer leurs remboursements, tels que le loyer, les prêts, le négatif bancaire, les achats par correspondance, les ouvertures de crédits, les factures d?€?électricité et/ou les soins de santé.

Le service s?€?occupe alors de faire un inventaire des dettes et des revenus. Il aide la personne à gérer son budget. Il établit un plan de remboursement proposé et négocié avec les créanciers. Il suit l?€?évolution des remboursements et oriente éventuellement vers un règlement collectif de dettes.

Ce service est gratuit. Cependant, pour être parfaitement clair, le CPAS ne prête ni avance de l?€?argent.

Personne de contact : Madame MATHIEU, uniquement le mardi sur rendez-vous au 069/45-24-90 ou 069/45-24-91.

ALLOCATION CHAUFFAGE

Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.mi-is.be/fr/fonds-social-mazout

Vous pouvez télécharger le formulaire à compléter sur le lien suivant :

https://www.mi-is.be/sites/default/files/documents/formulaire_de_demande_dallocation_de_chauffage_01_janvier_2021.doc

En raison de la crise sanitaire, toute demande d?€?allocation chauffage se fait uniquement par courrier et ce, jusqu?€?à nouvel ordre. Un formulaire peut vous être envoyé en téléphonant au CPAS. Il vous sera demandé de nous le renvoyer daté et signé, accompagné d?€?une copie recto-verso de la carte d?€?identité ainsi qu?€?une copie de la facture.

Toute demande doit être introduite dans les 60 jours de la date de livraison !

Personne de contact : Melle Ghins  au 069/45-24-90 ou 069/45-24-91.


                 COLLABORATION AVE D?€?AUTRES SERVICES


Ø  L?€?ASBL « Le sourire ».

Ce service organise l?€?accueil des enfants de 0 à 3 ans au domicile d?€?accueillantes conventionnées pour permettre aux parents de concilier leur vie professionnelle, leurs engagements sociaux et responsabilités parentales. Vous vous adressez à :

ASBL « le sourire », Quai Sakharov, 5 à 7500 Tournai. Tel : 069/89-02-00. Ou lesourire@mut506.be

Ø  L?€?ASBL Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

Ce service intervient dans un but de prévention et maintien à domicile, notamment lors d?€?une maladie, d?€?un accouchement, d?€?un handicap, etc.

Pour plus d?€?informations, il vous est possible de contacter le service d?€?aide à domicile en milieu rural au numéro suivant : 069/34-43-01 ou par mail : tournai@admr.be

Ø  NEGOCIATION AVEC LES DIFFERENTS FOURNISSEURS D?€?ENERGIE

Pour l?€?établissement de plans de paiement relatifs aux factures.

Ø  AVEC LA SOCIETE WALLONNE DE DISTRIBUTION D?€?EAU (SWDE)

Pour l?€?établissement de plans de paiement relatifs aux factures

Ø  AVEC LA MAISON DES FAMILLES

Celle-ci est une « antenne » de la Maison des Familles de Tournai.

Elle s?€?adresse aux personnes en difficultés économiques et sociales et propose différents services comme :

Le colis alimentaire, une épicerie sociale, un vestiaire de secondes mains, une pièce conviviale où les gens peuvent se rencontrer autour d?€?une tasse de café et y lire le journal.

Pour pouvoir bénéficier de ce service, une inscription est obligatoire auprès du travailleur social de la maison des familles. Il vous demandera de lui fournir :

-          Des vignettes de mutuelle des personnes faisant partie du ménage

-          Une composition de ménage à demander à la commune

-          Preuves de revenus et charges du ménage

Une cotisation de 3€ par semaine est demandée.

Pour plus de renseignements, veuillez-vous rendre sur place le mardi ou vendredi matin de 9h à 12h.

Maison des Familles, rue de la Sucrerie, 28 à 7620 WEZ-VELVAIN