Le dispositif client protégé conjoncturel en Wallonie prolongé

La région wallonne a décidé de prolonger son dispositif client protégé conjoncturel pour soutenir les foyers les plus modestes dans un contexte économique difficile. 

Mis en place à l'origine pour aider les ménages pendant la crise sanitaire, le statut est désormais reconduit pour faire face à la hausse persistante des prix de l'énergie.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31/08 et les ménages sinistrés peuvent maintenant eux-aussi soumettre leur demande.

Pour qui et comment bénéficier de la protection ?

Toutes les personnes qui ne parviennent plus à honorer leurs factures d'énergies et qui possèdent un document attestant de leur difficulté (Service social, CPAS) peuvent introduire une demande auprès du gestionnaire de réseau de distribution.  

Rappel des ayants droit en défaut de paiement d'une facture d'énergie : 

·  Personne ayant été au chômage temporaire pour cause de force majeure

·  Personne bénéficiant d'une indemnité de chômage complet

·  Indépendant qui bénéficie du droit passerelle

·  Bénéficiaire d'une intervention majorée (BIM)

·  Personne sinistrée

Ainsi c'est l'explosion généralisée des prix du marché de l'énergie, allant du prix de base du kWh aux coûts de distribution et de transport ; qui a poussé le gouvernement wallon à prendre les mesures nécessaires. 

Plus de renseignements sur le site internet de la Wallonie : https://www.wallonie.be/fr/actualites/factures-denergie-prolongation-du-statut-de-client-protege-conjoncturel