Note de politique générale

Evolution

Brunehaut est intégrée dans un processus qui, même s'il laisse une latitude de gestion, heureusement d'ailleurs, rend notre commune dépendante de plusieurs réalités :

  • une ruralité très présente et inscrite dans une périphérie semi urbaine et même industrielle. Tournai reste le pôle urbain attractif centralisateur ;
  • une intégration qui fut réfléchie, progressive, dans différentes associations de communes ou processus intercommunaux choisis ou imposés par la loi (zone de police, pompiers, IDETA, PNPE, société de logements sociaux, ...) ;
  • un terrain socioéconomique planté de 9 villages dispersés avec une histoire propre et des moyens limités. 

Il nous revient donc plusieurs missions :

  • protéger notre territoire, sa vocation agricole et notre cadre de vie ;
  • développer harmonieusement notre logement, notre bâti ;
  • assumer notre enseignement de proximité, gageure d'avenir ;
  • animer et souder notre population ;
  • intégrer Brunehaut dans la dynamique régionale. 

Et tout cela en sauvegardant notre autonomie et avec de très faibles moyens financiers. Ces lignes de travail, chaque Echevin les intègre dans ses projets. Le Collège en a fait la charpente et le ciment de ses décisions quotidiennes. Cette application transversale permet donc une politique cohérente, logique et efficace. Voyons comment se décline cette méthode dans notre politique de gestion.

Travaux - voirie

Comme il a été expliqué en Commission, les grands axes de nos travaux se focaliseront sur l'assainissement de notre égouttage et la sécurité (trottoirs, ...). La difficulté pour déterminer nos priorités est de mettre en adéquation nos besoins (nombreux), nos objectifs (cadre de vie, sécurité) et les critères des pouvoirs subsidiants. Dans cette perspective, réflexions et rencontres avec la Région wallonne ont émaillé ce début de législature et nous permettront d'optimaliser nos choix. 

Bâtiments

Ils absorberont certainement une partie importante de nos investissements, notamment le C.P.A.S. nouveau. Pour répondre à la logique décrite ci-dessus, il sera intégré dans le site communal : une rationalisation des services, une économie d'échelles, une meilleure offre à notre population, une utilisation rationnelle de l'énergie, ... Les aménagements des services administratifs permettront un service optimal à nos citoyens, une totale accessibilité aux personnes à mobilité réduite et une amélioration importante des conditions de travail de notre personnel. Un cadastre de notre consommation énergétique sera effectué afin de pouvoir évaluer l'ampleur de nos économies d'énergie : sensibilisation, investissements non énergivores, clause d'éco efficience dans nos cahiers de charge et marchés,...

Le développement rural

Cet outil de réflexion et d'action est, nous le savons, très important pour notre entité rurale. Le nouveau PCDR (2003-2013) nous a tracé des priorités qui seront réalisées au fil du temps. Les prochaines étapes sont la réalisation de la maison de village de Laplaigne, la création de notre Ravel et la redynamisation des groupes de travail. Ceux-ci apporteront un souffle participatif nouveau afin d'utiliser au maximum les normes potentielles qui sont intégrées dans notre programme de développement rural.

Enseignement

L'immense avantage de proximité de nos 7 implantations scolaires, pour 650 élèves, doit être assumé tant budgétairement que dans notre gestion des ressources humaines. Les bâtiments scolaires restent une priorité et c'est ainsi qu'après Bléharies, l'implantation de Laplaigne sera le gros dossier de cette législature. Le regroupement de l'enseignement fondamental d'Hollain dans le bâtiment de la rue Cazier permettra une meilleure organisation pédagogique et un confort accru. L'offre pédagogique enrichie par les projets d'immersion linguistique, d'informatique, d'environnement, etc. nous impose certes de nouveaux investissements (classe à Lesdain, mobilier, matériel supplémentaire,...) mais apporte énormément à notre population et à son avenir.

Enfance, jeunesse

L'accueil extrascolaire est constamment évalué par le CCA et se poursuivra sur les bases actuelles mais avec une orientation plus marquée sur la formation des accueillantes et la synergie d'activités avec les associations. Sur base des besoins déjà évalués, un projet de crèche verra le jour sur Hollain. Il s'agira très vraisemblablement du premier projet du triennal. Une attention toute particulière sera également apportée à notre jeunesse. Il sera de notre responsabilité de les initier à la citoyenneté, de leur faire prendre conscience qu'ils sont, eux aussi, un maillon de notre société. Un premier essai d'espace-dialogue sera mis en oeuvre à Laplaigne. Les jeunes qui le souhaitent y trouveront l'accompagnement et le soutien nécessaire. Dans cette perspective, les collaborations avec le SPJ et l'AMO Graine se poursuivront. Les activités offertes seront intensifiées et ce, en adéquation avec les besoins (aires de jeux et de détente, ateliers créatifs, stages sportifs...). 

Economie

Brunehaut offre des possibilités économiques qu'il ne faut pas sous-estimer. Une entité qui souhaite se montrer à la hauteur de ses ambitions est une entité qui doit se développer et exploiter ses potentialités. L'un des objectifs majeurs sera donc de maintenir la gestion correcte et efficace de notre zone PME d'Hollain, notamment en rentabilisant au maximum nos ateliers ruraux. Le site de l'ancienne sucrerie de Wez se verra offrir une nouvelle destination, en collaboration avec l'intercommunale IDETA. Au niveau de nos commerces locaux, la mise en place d'une association de commerçants se révélera très certainement un outil efficace.

Emploi

La poursuite de synergies avec la Maison de l'Emploi est indispensable. Cette structure apporte à notre population de demandeurs d'emploi les outils nécessaires à leur insertion professionnelle. L'objectif est de mieux mettre en relation nos demandeurs d'emploi et leurs qualités, avec nos employeurs locaux et leurs besoins et demandes. 

Information communale

Favoriser la citoyenneté, la participation et l'attachement à son entité. Tout cela passe par un point essentiel : la communication. Un citoyen informé et consulté est un citoyen qui s'impliquera davantage dans la gestion de son entité. A ce titre, notre site Internet a un rôle important à tenir. Il nous faudra poursuivre son développement en s'attachant notamment à favoriser la dimension interactive. En quelques clics, tout citoyen devra pouvoir accéder à l'information ou aux documents souhaités. Cet outil informatique deviendra également un instrument au service de nos associations grâce à l'informatisation de la gestion de nos salles. La mise en ligne d'un agenda permettra d'en connaître, à tout moment, la disponibilité. Le bulletin communal sera réaménagé dans une perspective d'ouverture. Désormais, tous les groupes politiques auront la possibilité d'y participer. Plus complet, plus étoffé, il offrira à la population toute une série d'informations pratiques susceptibles de l'aider dans leur quotidien.

Notre communication sera également axée vers l'extérieur. Des bornes d'information locales, parfaitement intégrées dans le paysage rural, fourniront aux habitants mais également aux visiteurs des informations sur notre entité.

Culture

Nous continuerons à utiliser l'ensemble de nos potentialités locales tout en essayant d'attirer au mieux les populations vers nos activités culturelles (concerts, débats, expositions, ateliers créatifs, soirée débats, ...). Sans oublier l'intégration de la personne handicapée. Les statuts du conseil de la personne handicapée sont prêts et dans quelques semaines, il sera mis sur pied. Mise en route et développement de l'espace public numérique. 

Logement

Il faut pouvoir investir des moyens humains et monopoliser l'énergie des forces vives de notre commune et des communes environnantes. Se loger dans de bonnes conditions devient problématique (loyers à la hausse, propriétaires parfois négligents,...). Pour toute une partie de la population, cela relève véritablement du parcours du combattant. Or, se loger est un droit important, fondamental même. Au-delà de l'ancrage communal, au-delà du plan triennal du logement qui présuppose le transit par la société du Haut Escaut, nous entamerons des partenariats avec le privé pour répondre à la demande, tant de logements sociaux que moyens sur notre territoire. Cela passe notamment par la concrétisation du lotissement de la rue du Marais à Hollain.

Environnement, cadre de vie, agriculture

Véritable écrin de verdure, notre entité dispose d'un cadre de vie agréable. Notre ruralité est un atout. Sachons la préserver. Un nouveau canal de communication, qui nous permettra d'élargir les relais au niveau des agriculteurs, va être créé via une Commission agricole. Une formation de guides composteurs est mise en place. La volonté de créer une Commission Consultative de l'Aménagement du Territoire (CCAT) est présente depuis déjà quelques temps. C'est également le souhait du Ministre concerné. Cette commission sera compétente pour remettre un avis sur certains types de permis. La Commune étudiera la mise en place de cette Commission conformément aux dispositions établies par le Ministre, notamment au niveau de sa composition. Les dossiers du centre de boues de dragage et naturellement de l'aménagement de la station d'épuration d'Hollain feront l'objet d'un suivi attentif. Il faudra se donner les moyens d'appliquer notre règlement général de police afin d'arriver à une bonne sensibilisation (médiations mais également sanctions).

Outils

PROQCIMITE  Le rôle de notre administration est prépondérant. Notre personnel réduit nous impose une gestion des ressources humaines rigoureuse. Aussi, le Collège s'est-il inscrit dans une démarche de qualité non coûteuse puisque subsidiée et Brunehaut fait partie du projet pilote PROQCIMITE, chapeauté par le CHOQ et la Région wallonne. Le Contrat d'Avenir Local Il devrait permettre à la population de continuer à s'intégrer dans la gestion et à s'identifier à sa commune. CPAS et Fabriques d'Eglise  Elaboration de synergies avec le CPAS et les Fabriques d'Eglise qui ont d'importants moyens financiers notamment. ASBL culturo-sportive / Centre de Lecture publique Le bien-être des habitants de l'entité de Brunehaut est essentiel. Chacun doit pouvoir s'épanouir individuellement mais aussi collectivement. Vivre ensemble est un plaisir. Permettons à chacun et à chacune d'y accéder. Il faut pour cela amplifier nos structures. L'ASBL culturo-sportive sera refondue. Son rôle sera le développement et la promotion du sport et de la culture. Le Centre de Lecture publique de Brunehaut (CLPB) sera développé et promotionné

POLICE

Collaboration constante et précieuse notamment dans les tâches et sanctions administratives. Pour réaliser cet ambitieux programme, il faut se donner les moyens financiers. Nous sommes dans une évolution telle que l'on doit absolument se prémunir avec des prévisions financières cohérentes et correctes. Il faut garder notre autonomie pour garder notre identité.