Le C.P.A.S. de Brunehaut, un service proche du citoyen

Si vous éprouvez des difficultés administratives, financières, budgétaires, ménagères ou autres, le C.P.A.S. est là pour vous! N'hésitez pas à le contacter!

Président: Marc HOUZE

Directrice générale: Anita ROUSE

Directeur financier: Jean-François FOUREZ

TAXI SOCIAL

Ce service est accessible à tous les habitants de l'entité de Brunehaut.

Une priorité est donnée aux rendez-vous médicaux. 

Le taxi social circule tous les jours ouvrables entre 8h30 et 16h30 (excepté les samedis, dimanches et jours fériés). Le tarif est de 0,30 euro par kilomètre parcouru. Une carte de 6 € valable pour 20 km doit être achetée auprès du chauffeur (maximum 40 km aller/retour).

Personne de contact :Madame Frédérique ROSSIGNOL au 069/45.24.90 (C.P.A.S. de Brunehaut)

Comment les contacter? 

C.P.A.S. de Brunehaut 
Rue Wibault Bouchart, 11C
7620 Bléharies
069/45.24.90                                                           069/45.24.91                             

Les permanences 

  • le service social général et le service Revenu d'intégration sociale                                                                                                                                                                                                             Lundi de 9h à 12h (Ludivine Ghins)                                                                                                                                                                                                                                                                   Mercredi de 9h à 12h (Sylvie Wacquiez)                                                                                                                                                                                                                                                         Vendredi de 9h à 12h (Nadine Delmotte)                                                                                                                                                                                                                                                                     Les autres jours sur rendez-vous
  • le service de médiation de dettes                                                                                                                                                                                                                                                                          Vendredi de 9h à 12h (Nadine Delmotte)                                                                                                                                                                                                                                                                    Les autres jours sur rendez-vous (Nadine Delmotte ou Violaine Mathieu)
  • le Tuteur Energie                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Sur rendez-vous uniquement le mardi toute la journée et le vendredi après-midi (Marjorie Fontaine)
  • le Président, Marc Houzé                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Mardi de 17h à 18h et le samedi de 10h à 11h
  • la Directrice Générale, Anita Rouse                                                                                                                                                                                                                                                                                  Le mardi de 17h à 18h
  • les allocations de chauffage 
    A partir d'octobre jusque fin mai uniquement sur rendez-vous. Veuillez dès lors contacter le CPAS. En dehors de cette période, vous pouvez vous présenter         pendant les heures de permanences du service social général. 
  • les permanences judiciaires
    Les 3e lundis du mois de 17h30 à 18h30                                                         

Les missions du C.P.A.S.

  •            L'information 

Très souvent, nous remarquons que les personnes qui s'adressent au service social sont mal informées ou pas informées du tout sur la législation. De nombreux problèmes auraient pu être évités si ces personnes avaient eu connaissance de ces éléments ou s'étaient adressées plus tôt à notre C.P.A.S. 

Lorsqu'une personne vient s'informer auprès de notre service, notre action consiste soit à répondre directement, soit à rechercher tous les renseignements, soit à l'orienter vers d'autres services plus spécialisés. 

  •             L'aide dans l'exécution de démarches auprès d'organismes tant publics que privés 

Cette aide va souvent de pair avec l'information. Pour de nombreuses personnes, entreprendre des démarches ou compléter des formulaires est fort difficile. Notre rôle consiste à les aider à dépasser ces obstacles et à les rendre autonomes pour l'avenir. 

  •             La guidance psychosociale 

La guidance psychosociale est un travail à long terme entrepris avec des personnes qui souhaitent modifier leur situation que ce soit sur le plan personnel, familial, financier, professionnel ou éducatif. 

Ce travail nécessite une volonté réelle des personnes de vouloir examiner leurs problèmes, une collaboration étroite avec le travailleur social afin de repérer leur potentialité et les modifications à apporter. 

  •             La guidance budgétaire 

Lors de situation financière difficile ou en cas de mauvaise gestion par la personne, nous proposons : 

Une guidance budgétaire : le travailleur social, en accord avec le bénéficiaire assure un suivi du budget de la personne. Dans ce cas, la personne garde l'accès complet à ses ressources et à ses dépenses. Celle-ci peut apporter soutien, conseils à la personne. 

  •             Les aides financières 

Toute demande d'aide financière doit faire l'objet d'une enquête sociale établie par un assistant social. Cette demande est ensuite soumise au Conseil de l'Action Sociale, qui décide de l'octroi ou du refus.

Allocations de chauffage

Avez-vous droit à une allocation de chauffage ? 

L'allocation de chauffage concerne les livraisons de combustible reçues durant la période allant du 1er  janvier au 31 décembre. 

Durant cette période, l'allocation de chauffage sera calculée : 

=> sur une quantité maximum de 1500 litres (par exemple : trois demandes concernant des livraisons de 500 litres pourront donc être introduites). Votre demande doit être introduite au C.P.A.S. dans les 60 jours suivant la date de livraison du combustible. 

Vous vous chauffez avec un des types de chauffage suivants :

  •  Le gasoil de chauffage en vrac 
  • Le gasoil de chauffage à la pompe 
  • Le pétrole lampant (c) à la pompe 
  •  Le gaz propane en vrac 

  Pas pour :

  • Le gaz naturel par raccordement au réseau de distribution de ville 
  • Le gaz propane en bonbonne ou le gaz butane en bonbonne 

 Pour savoir si vous êtes dans les conditions pour bénéficier de l'allocation chauffage: http://www.ocmw-info-cpas.be/fiche_FV_fr/lallocation_de_chauffage

Le Balais Magique (titres services)

Ce service est accessible à toute personne domiciliée dans l'entité de Brunehaut. 
Il apporte une aide dans l'accomplissement des tâches ménagères telles que le nettoyage à domicile, la lessive et le repassage du linge de maison chez l'utilisateur, la préparation des repas, l'entretien des vitres, les petits travaux occasionnels de couture, ...
La quote-part horaire du bénéficiaire est forfaitaire (9 euros). 
Ces frais sont déductibles fiscalement à concurrence de 10 %, ce qui réduit le coût à 8,1 euros par heure prestée. 
Les prestations sont de minimum 3 heures et sont payables par chèques disponibles auprès de la société SODEXO. Un chèque est dû par heure de prestation. 
Personne de contact : 
Madame Frédérique ROSSIGNOL au 069/45.24.90 (C.P.A.S. de Brunehaut).

Service de repas à domicile 

Distribution des repas 6 jours sur 7 sauf les jours fériés. 

Ils sont destinés à toute la population. 

Une aide-ménagère se charge de déposer le repas entre 11 heures et 13 heures. 

Il comprend : 

-         Un potage 

-         Un plat consistant 

-         Un dessert 

Les aliments sont disposés dans un bac isotherme tenant chaud pendant au moins 4 heures

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir plus de renseignements, adressez-vous au C.P.A.S. de Brunehaut pendant les heures de bureau. 

Tarif en fonction des ressources (au 01/07/2016). 

Ressources 

Prix 

Jusque 745 euros 

5,45 euros 

De 745, 01 à 992,01 euros 

6,10 euros 

Plus de 992,01  euros 

6,80 euros


Service aide séniors

- Dépannages ménagers à domicile pour les personnes âgées, handicapées ou momentanément en difficulté suite à une hospitalisation

- Entretien ménager courant de la maison (vitres, nettoyage,...)

- Repassage, lessive, ...

Ressources 

Prix 

De 833,71 à 992 euros

5,50 euros 

De 993 à 1112 euros 

6,50 euros 

Plus de 1112 euros

7,50 euros


Service de médiation de dettes

Le problème de surendettement est un problème d'actualité qui risque de s'amplifier avec la crise actuelle.Une commune rurale comme Brunehaut n'est pas épargnée par ce problème. Devant la complexité des dossiers de surendettement, le C.P.A.S. de Brunehaut a développé un Service de Médiation de Dettes.

A qui s'adresse ce service ? « Je n'arrive plus à payer mes factures, je suis en retard dans le paiement des mensualités de mon crédit, je ne vois plus comment en sortir... Que va-t-il m'arriver ? Que dois-je faire ? Qui peut m'aider ? » Face à toutes ces difficultés, le Service de Médiation de Dettes aura pour objectif de vous aider à rechercher une solution quant à l'apurement des dettes. Il tentera avec vous de négocier un plan d'étalement de paiement auprès des différents créanciers (négociation avec les différents fournisseurs d'énergie, propriétaire, banquier, avocat, huissier, etc.). Pour réaliser cette tâche, un assistant social et un avocat examineront votre situation sous différents angles. Dès lors, n'hésitez pas à contacter notre Service.  

A titre d'information... Notre Service de Médiation de Dettes est gratuit. Cependant, pour que tout soit parfaitement clair, sachez que nous ne prêtons ni n'avançons d'argent. A ce sujet, soyez très prudents à l'égard de personnes qui vous proposeraient des solutions miracles (contracter un nouvel emprunt destiné à rembourser vos dettes). Il s'agit de presque toujours de solutions désastreuses qui ne feraient qu'aggraver votre situation. N'hésitez pas à nous en parler, nous sommes à votre écoute.

Taxi social Animation de groupe

Ce service est accessible à tous les habitants de l'entité de Brunehaut. 

Une priorité est donnée aux rendez-vous médicaux. 

Le taxi social circule tous les jours ouvrables entre 8h30 et 16h30 (excepté les samedis, dimanches et jours fériés). Le tarif est de 0,30 centimes au kilomètre. Une carte de 6 € valable pour 20 km doit être achetée auprès du chauffeur (maximum 40 km aller/retour). 

Personne de contact et prise de rendez-vous : Madame Frédérique ROSSIGNOL au 069/45.24.90 (C.P.A.S. de Brunehaut) 

Tous les lundis après-midi de 14h à 17 heures

Animation de groupe

Des ateliers diversifiés sont organisés durant toute l'année.

Le but de ces animations : rompre l'isolement, remettre la solidarité et les relations humaines au premier plan. Dans une ambiance super sympa autour d'un café lors de la pause, c'est aussi l'occasion de parler avec d'autres personnes, d'échanger ses bonnes idées et de se rendre compte que l'on n'est pas seul.

Où : Maison de village de Bléharies rue des Déportés, 13 à Bléharies (près de la bibliothèque)

Capacité d'accueil : 15 personnes

Personnes de contact : Marie-Thérèse DAMBRAIN, Nadine DELMOTTE, Ludivine GHINS (C.P.A.S. de Brunehaut au 069/45.24.90 ou 069/45.24.91)

Inscription obligatoire : Participation aux frais 1 euro (hors matériel lors de l'atelier art floral et atelier cuisine)

Activités proposées : ces animations reposent sur un programme mensuel :

- Un à deux ateliers culinaires, cuisiner, faire des rencontres, apprendre des recettes économiques, saines et équilibrées dans un environnement convivial. Ce sont les objectifs poursuivis par cet atelier.

- Un à deux ateliers à thème, les thèmes varient durant l'année comme exercices de mémoire, apprendre à se détendre, gérer son stress, avoir confiance en soi, yoga, du rire, ...

- Un atelier d'art floral (généralement tous les 3e lundis du mois), venez nous rejoindre pour colorer votre quotidien. Cette activité est à la portée de tous. L'entraide est de mise. Cet atelier vise également la motivation par le plaisir partagé.

Collaborations avec d'autres services

Avec l'asbl  « Le Sourire » 

Ce service s'occupe de 10 gardiennes encadrées à domicile pour les enfants de 0 à 3 ans. 

Si vous souhaitez faire garder votre enfant pendant votre temps de travail ou de formation professionnelle, vous devez vous adresser à :

-         ASBL « le sourire » au 069/89.02.00 permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12 heures

-         Responsable du secteur de Brunehaut Madame Nathalie PROCUREUR. 

Avec les Aides Familiales Rurales de Bléharies 

Ce service intervient dans un but de prévention et de maintien à domicile, notamment lors d'une maladie, d'un accouchement, d'un handicap, etc.

Pour plus d'informations, il vous est possible de contacter le service d'aide à domicile en milieu rural au numéro suivant 069/34.43.01 ou par mail à tournai@admr.be .

Négociation avec les différents fournisseurs d'énergie 

Pour l'établissement de plans de paiement relatifs aux factures 

Avec la Société Wallonne de Distribution d'Eau (SWDE) 

Pour l'établissement de plans de paiement relatifs aux factures 

Avec la Maison des Familles 

Celle-ci est une « antenne » de la Maison des Familles de Tournai. 

Elle s'adresse aux personnes en difficultés économiques et sociales. Elle propose différents services comme : 

-         Le colis alimentaire ;

-         Une épicerie sociale ;

-         Un vestiaire de secondes mains ;

-         Une salle de café où les gens peuvent se rencontrer autour d'une tasse de café et y lire le journal;

-         Actuellement, un peu plus de 100 familles sont inscrites à la Maison des Familles de Brunehaut. 

A partir du 19 août 2013, une cotisation de 3 euros  semaine est demandée (par carte d'usager). Cette cotisation donne droit aux colis gratuits de la banque alimentaire et du BIRB ainsi que l'accès à l'épicerie sociale. 

Pour les inscriptions et le changement de la carte de la maison des familles, documents obligatoire à fournir à l'assistant social : 

-         Vignettes de mutuelle des personnes faisant partie du ménage ;

-         Composition de ménage avec numéro d'inscription au registre national inscrit dessus ;

-         Preuves des revenus et des charges mensuels ;

-         Attestation de suivi par le service social ou le service de médiation de dettes du C.P.A.S. 

Ce service se situe dans les locaux de la Sucrerie Couplet, rue de la Sucrerie à 7620 Wez-Velvain. Il est ouvert le mardi et le vendredi matin. Toutefois, pour plus d'informations, vous pouvez contacter Messieurs  Michel DENIS et Olivier CATOIRE, Madame Véronique ESPRIT à la Maison des Familles de Tournai au numéro de téléphone suivant 069/ 89.07.07 ou au C.P.A.S. de Brunehaut au numéro 069/45.24.90