Commune fleurie 2018

Inscription au bureau 11 de l'Administration communale de Brunehaut

Brunehaut, commune fleurie                                                                                                                                    
Règlement du Concours 2018

1.       Objet du concours

 Le concours « Brunehaut, commune fleurie » est organisé dans le cadre de l'Opération de Développement Rural de Brunehaut. Il est à l'initiative du Groupe de Travail « Commune fleurie » qui est constitué de citoyens (professionnel du secteur ou non) désireux d'améliorer la qualité de vie de l'entité de Brunehaut.  

Le concours se déroule du 1er mai au 31 aout 2018.

2.       Thématique du concours pour l'édition 2018

Afin de laisser libre cours à l'imagination et à la créativité des participants, il a été décidé de ne plus initier de thématiques pour l'édition 2018 du concours.

3.      Les différentes catégories du concours

Le concours comporte deux catégories :

-          La catégorie « Jardins » qui reprend les jardins d'ornement se trouvant à l'arrière de l'habitation et non visible depuis la rue.

-          La catégorie « façades et devantures » qui reprend les façades et jardinets visibles depuis la rue.

Chaque citoyen domicilié à Brunehaut et non membre du jury peut participer au concours.
L'officialisation de l'inscription se fera auprès du service « Gestion des biens » - bureau n°11 de l'administration communale (Rue Wibault Bouchart, 11 à Bléharies).
Lors de l'inscription, les participants recevront un numéro de participation et auront droit à un bon d'achat d'une valeur de 10€, une réduction de 10% chez les commerçants du secteur horticole de l'entité soutenant le concours ainsi que deux entrées pour visiter un jardin d'exception.

Date limite des inscriptions :
- catégorie « jardins » : avant le 31 mai 2018
- catégorie « Façade et devanture » : avant le 31 mai 2018

NB : Après le 1er juin, les organisateurs et le jury peuvent, au besoin, présélectionner des façades et devantures jugées, à cette date, méritantes mais non inscrites. Leurs propriétaires seront contactés pour leur demander leur accord de participation. Attention, le bon de 10 € offert à l'inscription ne sera pas accordé dans ce contexte.

4.      Action de parrainage 

Chaque participant des années précédentes peut parrainer un nouveau participant. Cette action de parrainage donne droit au parrain à un bon d'achat de 10 € complémentaire aux autres avantages. 

5.      Visite des jardins 

 Les visites du jury sont prévues comme suit :

-          Catégorie « jardins » : deux visites seront opérées :

Ø  Le samedi 9 juin et le samedi 1er septembre.

-          Catégorie « façade » : deux visites seront opérées en juillet et en aout. Les participants ne seront pas avertis de la date de passage du jury.

Durant toute la durée du concours, chaque participant est tenu d'afficher son numéro de participation de manière visible depuis la rue.

6.      Jury et évaluation 

La composition du jury est organisée comme suit :

-          1 représentant du PNPE

-          1 représentant de la FRW

-          2 représentants du Cercle horticole

-          2 anciens gagnants du concours

L'appréciation du jury sera effectuée, après les deux passages (voir pt4) selon les critères repris dans les grilles d'évaluation se trouvant en annexe (Annexe 1).

7.       Récompenses et distribution des prix 

Chaque participant sera officiellement invité à la remise des prix et à la proclamation des résultats qui se déroulera le 30 septembre 2018 à Lesdain dans le cadre du Salon de l'économie verte et du Développement Durable.  

Sur base d'un classement établi en fonction des points obtenus par chaque participant, tous les participants seront récompensés en bons d'achat d'une valeur minimale de 10€.   

Prix spéciaux :

-          Un prix spécial PNPE sera attribué à un jardin où a été observé un effort particulier pour accueillir la faune et la flore sauvage indigène (sur base de la grille d'évaluation).

-          Un prix spécial sera attribué à la rue la plus active en termes de fleurissement.

8.      Droit d'utilisation

Chaque participant autorise la Commune à prendre et à utiliser son nom et les photos de son habitation et/ou jardin (Bulletin communal, site internet communal, Facebook, etc...)